. .
Les smartphones qui comptent
Jeudi, 26 Novembre 2009 15:48

Tous les acteurs du monde de l'applicatif mobile devraient s'intéresser à la publication de données chiffrées qu'effectue régulièrement le leader de la publicité pour mobile AdMob concernant le trafic internet mobile.

Nous sommes souvent amenés à nous interroger sur la pertinence des développements que nous faisons d'une plateforme à l'autre. Toutes les plateformes nécessitant des développements spécifiques, doit-on porter notre application sur telle ou telle plateforme ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les statistiques en matière d'utilisation d'internet font plus sens pour assurer un parallèle avec le monde de l'applicatif que les parts de marché des périphériques eux-mêmes. Tous les utilisateurs n'exploitant pas leur mobile dans tous ses aspects, ceux qui l'utilisent pour internet ont intégré le fait qu'il est devenu plus qu'un téléphone.

La lecture de cette étude nous fait regretter l'absence de chiffres détaillés sur l'Europe de l'Ouest et la France. Néanmoins le marché américain montre deux points intéressants :

  • La percée du Droid de Motorola, smartphone utilisant Android qui après quelques semaines de commercialisation s'est déjà fait une place confortable ;
  • La part de marché des périphériques Android qui supplantent les Blackberry (en terme d'impression de publicité pour ces périphériques), si on cumule avec la part des utilisateurs d'iPhone/iPod (55%) et celle des utilisateurs d'Android (20%), on couvre 75 % des utilisations. On recensera derrière ces plateformes, RIM (Blackberry) avec 12 % puis des acteurs avec des parts de marchés très marginales (inférieures à 6 %).
Retrouvez les chiffres d'AdMob sur metrics.admob.com
 
Blog