. .
L'iPad et les conséquences sur la plateforme Flash
Dimanche, 14 Février 2010 14:43

iPadApple répondant à la rumeur a enfin annoncé sa tablette, l'objet peut se résumer en un iPod Touch qui aurait pris quelques hormones de croissance et beaucoup sont déçus. Au final, parmi les principaux défauts que l'on reproche au produit on retrouve beaucoup de ce que ses détracteurs reprochaient à l'iPhone :

  • Absence de possibilité d'exécution de deux applications en parallèle (multi-tasking) ;
  • Absence de lecteur Flash et donc un web "réduit" ;
  • Absence d'appareil photo ;
  • Absence de standard (pas d'USB par exemple).

En définitive, il est difficile de parier sur le succès de la plateforme bien que de nombreux développeurs se soient déjà engagés dans le développement d'application pour iPad... La tablette trouvera-t-elle néanmoins son marché, c'est difficile à dire tant on a du mal à dire s'il s'agit d'un lecteur de film portable, d'une console de jeux ou d'un concurrent sérieux pour les netbooks.

Autre inconnue de taille, la question de la plateforme Flash, où Apple fait la fine bouche et attend beaucoup du HTML 5 qui supprimerait l'obligation Flash pour la diffusion vidéo. Néanmoins Flash ne se limite pas à des lecteurs vidéo et avec Flex, c'est le support d'une valeur sûre des applications web à travers ce qu'elle apporte comme avantage en :

  • Interopérabilité à travers les systèmes d'exploitation et les navigateurs ;
  • Architecture logicielle avec un langage bien plus évolué et structurant que ne l'est le Javascript.
Nous suivons l'affaire avec attention mais il est fort probable qu'Apple, au-delà des problèmes avancés, n'ait pas intérêt à voir Flash apparaitre sur ses périphériques. Ce serait une opportunité de réaliser des applications en dehors de l'App Store et donc une opportunité de contourner son rôle actuellement essentiel dans la distribution.
 
Blog