. .
Actualité
Flex 4 : quoi de nouveau du côté de la plateforme
Lundi, 08 Juin 2009 20:31

Adobe a récemment annoncé la sortie de Flex 4, la nouvelle version du framework de référence des RIA. Quoi de nouveau pour cette version ? Principalement des optimisations et le FXG qui se présente comme un langage à base de balises, compatible avec le MXML mais surtout un standard d'échange pour les composants graphiques de la Flash Platform.

La plus importante information c'est peut-être d'ailleurs la mise en avant de cette marque : Flash Platform qui désigne l'ensemble des produits Adobe s'orchestrant autour de l'environnement d'exécution Flash. La nouvelle version de l'environnement de développement dédié à Flex s'appellera d'ailleurs Flash Builder (et non plus Flex Builder). Ce choix de nom reflète une volonté forte de faire collaborer d'un côté des développeurs et de l'autres des designers avec plus d'efficacité.

La Flash Platform est donc l'illustration de la volonté de faciliter le travail autour de la plus part des succès d'Adobe : Flash, Flex, Creative Suite et les technologies serveurs du LiveCycle.

 
Enquête et étude sur l'iPhone et ses utilisations
Lundi, 25 Mai 2009 06:12

Blue question markIl est assez difficile d'avoir des chiffres fiables sur l'utilisation de l'iPhone en France... On dispose bien de quelques bribes en termes de volumes de ventes de produits ou d'applications mais cela reste très fragmentaire.

Nous réalisons des applications : soit en interne, soit en tant que prestataire pour nos clients. Afin de répondre aux besoins, qu'ils viennent de nos futurs utilisateurs ou de nos clients, il est important pour nous de connaître le marché des applications sur iPhone.

C'est pourquoi nous avons décidé de réaliser une enquête qui donnera lieu à une étude sur l'iPhone et ses utilisations. Notre enquête se décompose en trois temps :

 

  • Caractérisation de l'utilisateur : qui est-il ? Age, sexe et catégorie socio-professionnelle ;
  • Caractérisation de l'utilisation du smart phone : à quoi lui sert son iPhone ? Un simple téléphone muni d'un accès internet ou un véritable outils multitâche ?
  • Caractérisation des comportements d'achat et d'utilisation ? En particulier autour de la répartition entre applications gratuites et payantes et sur la part d'achat spontané.

Le questionnaire se trouve ici

L'étude se composera ensuite des parties suivantes :

  • Méthodologie ;
  • Analyse des données brutes ;
  • Analyse approffondie des données concernant les comportements d'achat en fonction des profils qui seront identifiés grâce aux deux premières parties du questionnaire ;
  • Conclusion sur les comportements identifiés.


Notez cependant que les trois dernières questions du questionnaires ne feront pas partie de l'étude car il s'agit de données textuelles peu susceptibles d'analyse et la dernière question est une adresse e-mail, par conséquent confidentielle.

Nous avons choisi de diffuser cette étude sur ce blog sous licence Creative Commons by-nc-sa sous réserve que nous ayons reçu un nombre de réponses suffisant (100 au minimum) pour avoir des chiffres. Le questionnaire restera en ligne jusqu'au 10 juin 2009 et l'étude sera réalisée sous 15 jours à compter de cette même date.

Creative commons logo

Notre choix peut paraitre étrange, mais nous avons choisis de diffuser cette étude sous licence libre pour de nombreuses motivations :

  • Nous avons pu trouver dans les logiciels libres des solutions robustes et à coût réduit pour notre lancement et il nous parait normal d'encourager ce mode de diffusion ;
  • Le marché des applications pour mobiles est loin d'être arrivé à maturité, il est en croissance et donc pour le moment la pression concurrentielle ne nous pousse pas à jouer en jeu fermé ;
  • KenaGard est jeune et nous avons besoin de nous faire connaître, dans cette optique diffuser un tel document ne peut être que positif.
 
Connaître ses utilisateurs
Vendredi, 24 Avril 2009 22:18

Le but premier d'une application est de satisfaire ses utilisateurs... Mais comment satisfaire quelqu'un que l'on ne connaît pas ? La réponse à ces interrogations peut être une étude de marché, mais une fois l'application lancée et le lien créé n'est-il pas possible d'en savoir un peu plus ?

Bien sûr certains utilisateurs jouent le jeu de l'interactif et n'hésitent pas à faire naturellement part de leur attentes, mais représentent-ils efficacement l'immense majorité des utilisateurs anonymes ?

Sur Internet, on a choisi d'observer pour mieux comprendre. C'est de ce principe qu'ont émergé les solutions de tracking dont la plus connu est Google Analytics.

C'est donc avec plaisir que nous avons retrouver les principes de la suite de Google dans le service Flurry Analytics qui permet de faire avec les applications mobiles ce qui se faisait depuis longtemps sur les sites internet. Une installation simple et on obtient une mine d'informations concernant la question "qui sont nos utilisateurs?" : la durée de leur sessions, leur localisation, leur matériel, absolument tout ce qu'il faut pour mieux connaître leurs besoins et donc mieux y répondre.

 

Flurry Analytics Screen
Image extraite du site www.flurry.com
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 5 de 6
Blog